Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 mars 2014

Avec la loi Duflot, les socialistes veulent construire 1000 logements sociaux dans les quartiers pavillonnaires de Châtillon

Pour vous éviter d’avoir à lire le programme des socialistes, j’ai examiné à la loupe quelques-unes de leurs promesses pour vous les commenter.

Concernant le logement social : il faut savoir qu’aujourd’hui à Châtillon nous sommes au-delà de l’obligation légale des 20% de logements sociaux puisque nous sommes environ à 24%. Bien sûr, il faudra en construire d’autres, mais les construire comme l’a fait Jean-Pierre Schosteck, en mêlant logement collectif et pavillonnaire, en mêlant logement libre, logement social et logement intermédiaire afin de préserver la mixité des quartiers. C’est ce que Jean-Pierre Schosteck a fait aux Sablons, sur le quarier Maison Blanche et aussi sur le quartier de l’Aérospatiale. Alors que nous disent les socialistes ? Ils nous disent qu’ils vont construire 1000 logements sociaux à Châtillon. Outre les problèmes d’équipements publics, de voirie et de transports que cela posera, les candidats socialistes avancent ce chiffre sans nous dire où ? et comment ?

Pour le comment : on ne sait pas, c’est le mystère. Mais je me suis intéressé à la question : où les construire ? Dans un premier temps on se demande ou est-il possible de construire 1000 logements, car 1000 logements c’est une trentaine d’immeubles qu’il faudra construire. Alors où ? Rien n’est dit dans leur programme, mais en y regardant de plus près on a une explication. Pour décrypter ce qu’il y a derrière ces 1000 logements sociaux il faut s’intéresser à la loi de la ministre Duflot qui vient d’être votée. La presse grand public n’en a pas beaucoup parlé.

Alors, que dit cette loi intitulée « loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové » dite loi ALUR. Je cite le texte du dossier de presse que vous pouvez consulter sur le site du ministère de Mme Duflot « le titre : densifier en zone urbaine : et le sous titre : permettre une densification des quartiers pavillonnaires. Et ensuite : Dans les zones tendues (ce signifie la région parisienne notamment) les quartiers pavillonnaires peu denses constituent un gisement de foncier qu’il convient d’exploiter pour construire des logements… pour favoriser la densification des tissus pavillonnaires existants la loi supprime une disposition qui permettait au PLU de fixer une taille minimale de terrain pour pouvoir construire.
Voilà, vous avez compris, ce sont tous les secteurs pavillonnaires et essentiellement en région parisienne qui seront densifiés si les socialistes venaient à être élus.


Mais pour noyer le poisson, les socialistes ont écrit en bas de page « dans le nouveau PLU les quartiers pavillonnaires seront sauvegardés » mais savent-ils qu’avec cette loi Duflot ce ne seront plus les maires qui décideront du PLU. La loi prévoit le transfert automatique de la compétence du PLU aux communautés de communes et d’agglomération dans un premier temps, et à partir de 2016, ces compétences reviendront à la Métropole du Grand Paris.
Comment peut-on écrire ce genre inepties alors que le gouvernement qu’ils soutiennent retire la compétence de l’urbanisme et du logement aux communes

Il y a fort à parier que si les socialistes devaient gérer la commune, Chatillon deviendrait un terrain d’expérimentation de la loi Duflot avec la bénédiction des socialistes locaux. Et soyez sûr que ce n’est pas la candidate socialiste qui s’opposera aux ordres du gouvernement. Pour tenir tête à cette Métropole Il faudra des maires qui s’opposeront bec et ongles à ce monstre technocratique, à cette machine à broyer qui veut transformer nos communes en simple mairies d’arrondissements parisiens

Si comme moi, vous ne voulez pas vivre dans cette ville densifiée et bien dites le 23 mars prochain.

J’ai également relevé d’autres promesses électorales socialistes :
-Dans la rubrique, il faut toujours faire plus, les socialistes proposent de « Développer des actions dans le cadre scolaire pour permettre aux enfants de se rendre à la médiathèque, au théâtre, au cinéma, au conservatoire à la maison des arts et à la maison des enfants » c’est drôle non ! on se demande si l’on vit dans la même ville, car, il faut savoir que tout cela se fait déjà. Et comment cela va s’articuler avec la réforme des rythmes scolaires du ministre PEILLON dont les enseignants ne veulent pas ? ce n’est pas dit

-Les socialistes souhaitent développer les produits bio dans les restaurants scolaires. Il faut savoir que déjà 20% des produits servis aux enfants châtillonnais son bio. Les spécialistes de ces marchés nous disent que les productions bio en France sont insuffisantes pour répondre à toutes les demandes et ils précisent même que si nous souhaitions encore augmenter ce % il faudrait alors aller chercher ces produits au sud de l’Italie ou en Allemagne et les amener par avions ou par camions! bonjour l’empreinte carbone et bravo les écolos

-Ensuite le tramway. Il parait que la candidate socialiste est conseillère générale et les travaux du tramway sont précisément de la compétence précisément du Conseil Général. Et voici ce qu’elle propose « l’ensemble des alentours du tramway devra être réaménagé avec par exemple la mise en place de parkings à vélos. Mais qu’est-ce qu’elle a fichu au Conseil Général, c’est maintenant qu’elle se réveille de sa léthargie profonde, alors que les travaux sont quasiment terminés. C’est en mars 2014 qu’elle fait semblant de s’occuper du tramway, enfin ! le temps de la campagne électorale.

Autre exemple elle nous dit « le réseau bus devra être réorganisé avec l’arrivée du tramway » : le boulot est fait chère madame. Sur ce sujet il faut savoir que nous avons participé à de nombreuses réunions au STIF et avec la RATP pour défendre le 194, le 195 etc, je crois pouvoir dire, sans fausse modestie, nous avons gagné. Mais jamais elle n’est intervenue auprès de M Huchon pour défendre ces dessertes.

-Concernant la sécurité, cette candidate nous dit qu’elle « exigera un renforcement des moyens de la police nationale » ah bon ! mais qu’a donc fait pendant 2 ans le ministre de l’intérieur pour que nous en arrivions là, à devoir exiger. Nous, nous avons augmenté les effectifs de notre Police Municipale et nous étendrons encore leurs horaires d’intervention. Toujours concernant la sécurité vous remarquerez que contrairement à ce que nous proposons, les socialistes ne parlent pas de la mise en place de la vidéosurveillance car ils y sont opposés par principe et leurs colistiers verts, communistes et autres inconnus ! y sont idéologiquement opposés. Que nous proposent – ils pour la sécurité, je cite « pour la protection des personnes âgées nous mettrons en place un numéro de téléphone dédié. ». Avec ça on est rassuré, super, imaginez la scène : « je viens de me faire attaquer ah bon ! et bien on va venir », ça c’est vraiment très efficace !!


-Enfin je terminerai par une perle : la candidate du PS s’enorgueillie d’avoir adhéré à une association anti-corruption, association dont un des membres éminent était … M Kaltenbach Maire de Clamart, le grand ami de la candidate socialiste de Châtillon. Il faut d’ailleurs remarquer que cette association n’a pas fait beaucoup de bruit sur ce que la presse appelle « l’affaire Kaltenbach », donc une association tout à fait objective !


Mais j’oubliai, il y a quand même une proposition intéressante dans le programme socialiste c’est : je cite encore leur programme « nous organiserons la collecte des capsules de café » extraordinaire non !! et comme le dit Georges Clooney : What else ?

Les commentaires sont fermés.